News Réservation : Simulateur Moto / Drone

INOSIME vous propose des prestations de prises de vues aériennes pour vos projets.Nous proposons des formations de pilotage de drones qualifiantes, afin d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation d'une activité professionnelle. Vous avez également des sessions amusements drone. A vous de choisir. 

 


Ce simulateur - unique au monde - repose sur une vraie moto

Guy Dericquebourg a développé un simulateur unique au monde, le MRS 1000, qui s’appuie sur une vraie moto, en l’occurrence la sienne, un GSX-R 1000. Cette machine n’aurait pas son pareil pour délivrer, avec le plus grand réalisme possible, sensations et adrénaline

L’invention de Guy Dericquebourg pourrait faire aisément passer ce passionné pour un doux rêveur. Il n’en est rien. L’homme est à l’origine du MRS 1000, le seul simulateur au monde qui invite à se mettre en selle sur une vraie moto, en l’occurrence un GSX-R 1000 parfaitement fonctionnel, et non sur une « maquette privée de son train avant ». Tout l’intérêt du dispositif serait de reproduire avec un réalisme absolu le lien qui existe entre le mouvement du pilote en selle et le comportement dynamique de la moto. « La vitesse tout en préservant son permis et sans se casser les os » résume-t-il.

L’idée lui est venue comme ça, en août 2012 sur le quai d’une gare parisienne à la descente d’un TGV ! Guy, docteur en automatisme et ingénieur mécanicien, a mis ses compétences au service de sa passion. Une aventure dans laquelle il a embarqué toute sa petite famille. Outre l’implication à ses côtés d’Anne, son épouse, l’homme peut compter sur la participation de son fils, Éric, au commercial, et de sa fille, Valérie, au marketing. Car le MRS 1000, loin du joujou de passionné, est un vrai projet entrepreneurial.

Rouler différemment, très différemment
Si Guy a longtemps arpenté, dans les années 80, les routes en duo et en Kawa Z750 (L3), il a décidé aujourd’hui de rouler différemment, très différemment…
La politique de répression grandissante et le risque d’accident l’ont convaincu de trouver un moyen plus sécurisant d’assouvir sa passion de la vitesse au guidon de sa Suzuki GSX-R 1000 (lire ici l’essai du modèle 2019). L’ingénieur s’est alors trituré les méninges pour trouver un moyen de mettre son propre Gex sur un simulateur en s’appuyant sur ses compétences en mécanique et en automatisme. L’électronique et l’informatique sont aussi de la partie notamment pour assurer la liaison et la communication entre la moto et le logiciel chargé de transmettre les réactions du pilote. Devant ses yeux défile un circuit sur un écran de 4 mètres sur 3.
Toute l’originalité de la démarche d’Inosime (INnovation, SIMulators & Mecanisms), sa société, est d’avoir mis une vraie moto de série au cœur de son projet, là où la majorité des simulateurs reposent sur machines sans train avant. Le MRS 1000 est également susceptible, avec une préparation préalable, d’accueillir n’importe quelle moto de série sur ses rouleaux.

Tenue de moto de rigueur
Dans le garage de la maison, Guy enfourche sa Suz’ équipée de son casque et de son cuir. Démarrage - un système d’extraction évacue les gaz d’échappement du local (boules Quies obligatoires) - le GSX-R tient seul sur la plateforme du simulateur. Les deux roues de la moto reposent sur des rouleaux qui assurent la liaison au sol. Soutenue par des vérins, la Suzuki peut s’incliner jusqu’à 50°. À l’ouverture des gaz, roues avant et arrière se mettent en mouvement comme si vous étiez réellement sur la route.Difficiles dépôt de brevets
Après avoir finalisé son projet d’un point de vue technique, notre « Géo Trouvetou », s’est confronté aux aspects juridiques pour protéger son invention. Loin d’un long fleuve tranquille... Six années s’écouleront entre le dépôt de brevets en France et en Europe et leur obtention. Guy a renoncé à déposer un brevet au niveau mondial après s’être heurté au pointilleux système états Unis.

Modélisation de circuits
Pour la réalisation de son prototype, Guy s’est inspiré des circuits de Croix-en-Ternois, du Mans et de Magny-Cours dont il a modélisé le tracé pour le faire défiler devant les yeux du motard sur un écran géant.
Le regard émerveillé des utilisateurs de sa drôle de machine, essentiellement venus des Hauts-de-France, l’incite à croire qu’il a fait du bon boulot. Il travaille désormais sur la modélisation d’une route ouverte de 10 km.

La location pour commencer
Si Inosime propose aujourd’hui de louer, pour 15 ou 30 minutes (respectivement 45 et 85 €), le seul modèle existant de son prototype, Guy ambitionne à terme de pouvoir le commercialiser à plus grande échelle. « Cela pourrait intéresser un groupement d’auto-écoles ou de concessionnaires, des croisiéristes, des hôtels, des centres commerciaux ou encore des parcs d’attractions » croit-il. Il imagine sans mal par exemple son MRS au sein du pôle moto de Seclin ou au Futuroscope . « Des petites écuries pourraient aussi vouloir faire travailler leurs pilotes sur ma machine » dit-il.

Pour l’heure la machine est en location et constitue un bon moyen de s’essayer à la moto, pour valider son envie de passer le permis par exemple, et au circuit en toute sécurité. Guy, dont la machine n’impose pas d’être titulaire du permis de conduire, pense pouvoir toucher un public beaucoup plus large que celui des seuls permis A.

Et, si vous envisagez d’aller lui rendre visite, sachez que les petites routes qui mènent à Béthonsart sont super sympas.

Contact : inosime.com

Christophe Tilmant, correspondant Moto Magazine du Nord - 13/10/2020

 


Campagnes de l'Artois

8 juin, 10:00 · 

PORTRAIT ENTREPRISE #46
Guy, motard depuis 30 ans et Docteur en automatique allie ses 2 passions afin de créer un simulateur moto. Il donne naissance au mois de février 2013 à INOSIME et commence à confectionner son prototype. Breveté en France ainsi qu’en Europe, ce simulateur unique au monde propose la simulation de pilotage sur une vraie moto. INOSIME propose des locations horaires de 15 et 30 min afin de découvrir la conduite moto sans risque. Le simulateur peut vous aider à vous perfectionner dans votre conduite ou à vous initier à la moto avec des parcours d’auto-école, ou encore à vous essayer au pilotage sur différents circuits. Avec ce prototype vous pouvez vous pencher en toute sécurité car aucun risque de chute. Guy vous accompagne et vous coach pour vos premiers essais moto sur simulateur. Le créateur voudrait par la suite pouvoir louer son simulateur à l’année ou pour plusieurs mois comme par exemple aux écuries moto l’hiver. Le simulateur peut-être aussi vendu pour les entreprises, les auto-écoles, les sportifs, ou encore pour toutes personnes souhaitant un simulateur et ainsi rouler sans danger. Guy peut installer toutes sortes de motos. Guy peut vous faire découvrir son simulateur dès 18 ans si vous êtes possesseurs du permis B entre 1m60 et 1m90 et pesant moins de 100kg (accessible dès 17 ans si vous êtes en conduite accompagnée voiture ou 14 ans si vous avez une licence circuit). INOSIME peut vous proposer des bons cadeaux ou une carte de fidélité qui vous donnera des avantages et vous pourrez également repartir avec une photo souvenir sur le simulateur. Dans le futur, il souhaiterait développer d’autres fonctions sur le simulateur pour simuler des chutes moto par exemple et faire des formations pratiques motos.

Contact : Guy DERICQUEBOURG - 7 bis rue neuve 62690 Béthonsart – 07 61 55 40 40

infos@inosime.com

Site : http://www.inosime.com/

Facebook : https://www.facebook.com/INOSIME/

 


Accessible pour tous, jeunes et moins jeunes, pilotes avertis ou néophytes nous nous adaptons à votre niveau pour vous accompagner dans votre progression.

Réservez dès maintenant votre expérience personnalisée ou votre cadeau au :
07 61 55 40 40 ou par email sur   infos@inosime.com !!

(A partir de 14 ans : 30 mins 12€ Réservation obligatoire)


Faite PLAISIR à votre entourage, nous vous proposons avec notre SIMULATEUR MOTO, et l'activité DRONES des Bon cadeaux Disponibles et carte de fidélité....Vvvv


INOSIME est présent dans la presse le 8 Mars 2018 sur L’Abeille de la Ternoise : « Avec les REMERCIEMENTS d’INOSIME à Christelle DOURLENS , Journaliste en charge du secteur pour L’Abeille de la Ternoise. »


Venez, Vous faire PLAISIR sur notre simulateur moto en conduisant une 1000GSXR.
Ce n'est pas un jeu vidéo ! Roulez sur une moto en toute sécurité avec aux choix différents parcours. Accessible à partir de 16 ans. Situé, dans les Hauts de France, à Béthonsart (62 690) prés de ARRAS. Nous Vous invitons à visiter notre site:www.inosime.com A bientôt. 


INOSIME est présent dans la presse en Novembre et en Décembre 2016 sur l’Echo du Pas de Calais : « Avec les REMERCIEMENTS d’INOSIME à Monsieur Christian DEFRANCE, Rédacteur en Chef des Echo du Pas de Calais et à Monsieur Jérôme POUILLE , Photographe pour l’Echo du Pas de Calais. »


Kévin, GAGNANT d'un Tour de Simulateur à la 4éme fête de la moto à Buysscheure (59)




Inosime

INOSIME - Innovation simulators and mechanisms
7B rue Neuve 62690 BETHONSART - Tél: +33 (0)7 61 55 40 40 - Fax: +33 (0)3 62 02 87 01 - infos@inosime.com
Mentions légales Conditions Générales d'utilisation Connexion

Site réalisé par INOSIME - Innovation simulators and mechanisms

Inosime

47443
visites